"Ce ne doit pas être un sujet tabou »
Au-delà de ces considérations de programmation, le désir de réduire la durée des compétitions s'inscrit aussi dans les nouveaux codes du sport à la télé. « On est vraiment dans l'industrie du spectacle, voire du divertissement. Il faut s'adapter et évoluer à ce que les téléspectateurs veulent voir sous peine d'être en décalage », résume Christophe Lepetit. Faire court, fluide et dynamique semble ainsi s'imposer comme la règle pour capter l'attention du plus grand nombre.
Arnaud Simon, ancien patron d'Eurosport, assume ce virage.
« Tout produit se doit d'évoluer avec son temps. Ce ne doit pas être un sujet tabou », affirme ce spécialiste des médias. Face à la réduction du « temps de passion disponible » des férus de sport et à la concurrence de Netflix et des réseaux sociaux, lui prône même une vision radicale. « C'est osé ce que je vais dire, mais je pense qu'on va se rendre compte un jour qu'un match de football, c'est trop long », poursuit-il.
En compagnie de l'entraîneur star Patrick Mouratoglou, Arnaud Simon milite actuellement pour une refonte globale des règles du tennis. Leur nouvelle compétition (« Ultimate Tennis Showdown ») se déroule ainsi via des matchs en quart-temps de moins d'une heure, avec une interaction avec les téléspectateurs et un code de conduite assoupli